A propos de ce site

Pourquoi teline.fr ?

Le site porte le nom de Teline. C'est d'abord l'occasion d'évoquer une légumineuse endémique de l'Anti-Atlas occidental et ensuite et surtout de rendre hommage à notre regretté collègue et ami Christian Raynaud qui a proposé la nouvelle combinaison : Teline segonnei (Maire) C. Raynaud (= Adenocarpus segonnei Maire).

A propos de l'auteur

Jean-Paul Peltier

J'ai été de 1969 à 1979 enseignant-chercheur à l'Institut scientifique de Rabat (Maroc), établissement qui a pour vocation d'améliorer la connaissance de la biodiversité du pays. Botaniste et biologiste, j'ai été conduit à faire l'inventaire des groupements végétaux du bassin versant de l'oued Souss qui abrite l'arganier, le seul représentant au Maroc de la famille tropicale des Sapotaceae.

Avec ce site, c'est l'occasion d'exprimer ma gratitude à tous ceux - trop nombreux pour être cités - qui m'ont permis de mener à bien ma tâche en facilitant les recherches sur le terrain. Je voudrais leur dire que j’éprouve pour le Maroc un attachement sincère et que je n’oublie pas que c’est dans ce pays, qui m’a accueilli en septembre 1969, que j’ai fait mes premiers pas en tant qu’enseignant-chercheur.

Je voudrais surtout évoquer ici le travail remarquable effectué par les collègues marocains de l'Institut scientifique de Rabat - Mohamed Fennane, Mohamed Ibn Tattou, Aïcha Ouyahya, Jalal El Oualidi - qui viennent d’achever la rédaction de la Flore pratique du Maroc. Trente deux ans d'efforts pour fournir un ouvrage de grande qualité qui traduit la richesse et l'originalité de la flore du Maroc. J’adresse à ces chercheurs de grande qualité, avec lesquels je partage des sentiments d’amitiés depuis de longues années, mes chalheureuses félicitations et ma sincère reconnaissance.

Principaux ouvrages sur la Flore du Maroc :

  • 1998 : « catalogue des plantes rares, menacées ou endémiques du Maroc » ;
  • 1999 : tome 1 de la « flore pratique du Maroc » ;
  • 2005 : premier volume du « nouveau catalogue des plantes du Maroc » ;
  • 2007 : tome 2 de la « flore pratique du Maroc » ;
  • 2008 : second volume du « nouveau catalogue des plantes du Maroc ».
  • 2014 : tome 3 de la « flore pratique du Maroc » ;

Ces différents ouvrages représentent des contributions importantes et précieuses : je remercie très chaleureusement tous les collègues qui œuvrent sans relâche pour nous faire découvrir la richesse du patrimoine du Maroc.

Jean-Paul Peltier

Aspects techniques

Ce site est hébergé par Gandi (langage PHP et base de données MySQL). Il est réalisé en particulier avec les frameworks Symfony et Bootstrap, ainsi qu'avec la librairie JavaScript Royal Slider. Les "social share counters" sont issus du service gratuit fourni par ABE Media.

Webmaster : Mathieu Peltier.

Merci à Nicolas pour son aide et à Magali pour sa patience...

Sécurisé par gandi.net

Dernière modification le 26 mars 2017 à 13:35:39 UTC.

Chargement en cours...