Hyacinthoides flahaultiana

Endémiques du Maroc

Synonymes : Scilla flahaultiana Emb., Hyacinthoides mauritanica sensu auct. Maroc, non H. mauritanica (Schousb.) Speta

Un peu d'histoire.

Les récoltes de l'Anti-Atlas ont à l'origine (Emberger, 1935) été attribuées à Scilla flahaultiana Emb. Ce nouveau taxon a ensuite été considéré comme un synonyme de Scilla mauritanica (Maire, 1958). Dobignard (2009) propose de conserver le taxon d'Emberger à son rang spécifique original et crée la combinaison suivante : Hyacinthoides flahaultiana (Emb.) Dobignard . Grundmann et al. 2010 publient un article sur la phylogénie et la taxinomie des Hyacinthoides et proposent la combinaison Hyacinthoides flahaultiana (Emb.) Rumsey.

Le code de nomenclature botanique (St. Louis Code Art. 6.3. Note 1) indique que ce dernier nom est un isonym, ce qu'admet d'ailleurs "The international Plant Names Index". Les échantillons de l'Anti-Atlas doivent donc être appelés Hyacinthoides flahaultiana (Emb.) Dobignard

 Selon (Grundmann et al. 2010) Hyacinthoides flahaultiana  se distingue par une courte grappe (c'est presque un corymbe chez H. mauritanica) et par les pédoncules des fruits peu allongés, horizontaux à presque dressés quand la plante est en fuits.