Palmier nain. Doum. Il existe deux variétés : var. humilis (= typica Maire) à feuilles vertes, luisantes, la plus répandue et var. argentea André à feuilles glauques-argentées mates, plus rare, liée surtout aux montagnes plutôt arides. Les feuilles sont utilisées pour le tressage de cordes, nattes, couffins, etc. on en tire aussi le crin végétal. Inflorescences raides et courtes, à sexe séparé et en général sur des pieds différents.
Deux scénarios sont proposés pour comprendre la place biogéographique du palmier nain, endémique ouest-méditerranéenne (Garcia-Castano, et al. 2014). Les populations du sud du Maroc sont le groupe-frère de celles du nord du Maroc et du sud de l'Espagne ; elles auraient divergées il y a 5.83 MA (fin du Miocène).
Chamaerops humilis L.
Végétal qui en général reste nain, probablement sous l'influence du pâturage, de la cueillette des feuilles et du bourgeon terminal.
Les feuilles, pliées à l'état jeune plusieurs fois sur elles mêmes selon des plis longitudinaux, se déploient comme un éventail et se déchirent en longues lanières.
Inflorescences raides et courtes, à sexe séparés et en général sur des pieds différents. Ici, Inflorescence mâle avec sa spathe rougeâtre cachée sous les feuilles.